Pour la dernière journée avant la trêve hivernale, Dardania Lausanne a débloqué son compteur de victoire contre la réserve d’Yverdon Sport (4-2).
Dardania Lausanne avait pour ambition de figurer dans le top 4 à la fin du tour. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les pensionnaires du centre sportif de Chavannes en sont très loin. L’adaptation à la 2ème ligue inter ainsi que l’intégration des nombreuses nouvelles recrues ne se sont pas déroulées comme prévu. Avant cette rencontre, les Lausannois étaient derniers avec seulement deux points, dix de moins que le premier non-relégable, Echichens. La troupe de Claudemir Alves voulait conclure en beauté le tour pour aborder le second tour avec un peu plus de sérénité. Mission accomplie pour les locaux qui sont venus à bout d’une équipe yverdonnoise qui a perdu ses nerfs.

Les coéquipiers de Shkodran Mulija ont retrouvé le sourire. @juanjo_creation
Des offensives tranchantes, une défense peu sereine
Les locaux ont décidé de procéder en contre pour surprendre des visiteurs en confiance depuis quelques semaines. Les hommes de Claudemir Alves ont développé un jeu très vertical pour contrer le bloc haut des Yverdonnois. Les Lausannois ont trouvé rapidement le chemin des filets, grâce à leur capitaine, Shkodran Muslija, encore décisif (5’ 1-0). Bien lancés, les Lausannois ont tenté de se rassurer défensivement. Les manques au niveau défensif ont été exploités par les visiteurs, qui ont fini par trouver la faille à la demi-heure de jeu par Mamadou Sarr (30’ 1-1). Fort de leur égalisation, les joueurs de Vincent Lanoix se sont installés dans le camp adverse pour faire bouger un bloc lausannois très regroupé. Mais sur une de leurs rares occasions, les locaux ont repris l’avantage par Luvaolo Simao Silva juste avant la pause (45 +3’, 2-1). «Aujourd’hui, on a eu cette réussite. On a eu 2-3 occasions et on met deux buts en première mi-temps», a déclaré Shkodran Muslija.
Au retour des vestiaires, Yverdon est apparu avec un homme de moins en raison d’altercations durant la pause. Tiago Nassunculo a rejoint les vestiaires prématurément, suivi 15 minutes plus tard par Mamadou Sarr qui a écopé d’un second carton jaune. Fort d’une double supériorité numérique, Dardania Lausanne a senti la pression de la première victoire sur ses épaules, et a laissé les Yverdonnois se montrer dangereux. «Quand ils étaient à 9, j’ai trouvé qu’ils étaient limites plus dangereux. Je pense que quand tu es dans une spirale négative, dès qu’on gagne, on ne veut pas perdre le contrôle, puis provoquer une contre-attaque et un goal», a affirmé le double buteur de la soirée. « On sait que le foot est dur, mais juste ».
Les visiteurs auraient pu égaliser s’ils avaient fait preuve de plus de précision dans les 25 derniers mètres. À force de voir son adversaire rater des balles d’égalisation, Dardania a profité des espaces de plus en plus importants entre les lignes pour faire le break par Shkodran Muslija (77’ 3-1). En toute fin de rencontre, Noa Vasquez a ravivé un mince espoir pour les Nord-Vaudois (90 +4’). Espoirs éteints par Timéo Vial, qui a redonné deux longueurs d’avance dans la foulée (90+4’, 4-2).
« On va se battre jusqu’au bout »
Au classement, Dardania boucle l’année à la dernière place, mais revient à sept points du premier non relégable Echichens. Ce succès permet aux Lausannois de retrouver la confiance en vue du printemps. « Je suis confiant. J’ai confiance en mon comité et mon président », a affirmé Claudemir Ayres. « L’équipe a beaucoup de choses à mettre en place. Je suis venu ici pour cela, on va se battre jusqu’au bout. Il faut de la patience, persister et ne pas baisser les bras. Tous les ingrédients sont là : l’équipe, le soutien, le comité. On se battra jusqu’au bout ». De son côté, Yverdon manque l’opportunité de revenir à hauteur du leader Terre Sainte. Invaincus depuis 5 rencontres, les nord-vaudois ont vu leur série stoppée par la lanterne rouge.
Dardania reprendra le chemin des terrains le dimanche 15 mars à 15h30 contre Pully. De son côté, Yverdon Sport II ira sur le terrain de Champagne pour un derby nord-vaudois le 14 mars à 19h00.
Photo de couverture : yann_picture
FC Dardania Lausanne – Yverdon Sport II 4-2 (2-1)
Centre sportif de Chavannes, terrain principalFC Dardania Lausanne (4-2-3-1) : Salerno – Vial, Nrejaj, Dogui, Kouassi – Demiri, Nkemby – Morina, Hoti, Muslija – Luvualo
Entraîneur : Claudemir AlvesYverdon Sport II (4-4-1-1) : Burgat – Braisaz, Riberon, Mangane, Vazquez – Kassah, Kassai, Angong Olinga, Silva Nassunculo – El Khabchi – Sarr
Entraîneur : Vincent LanoixAvertissements : 38′ Nrejaj, 45′ Demiri, 61′ Hoti pour Dardania, 15′ Olinga, 33′ Sarr, 63′ Gottraux pour Yverdon Sport.
Expulsions : 47′ Nassunculo (rouge direct) et 62′ Sarr (double avertissement) pour Yverdon Sport.
